Et si cet adulte, c’était vous ?
Des études menées par Harvard suggèrent que le facteur le plus important pour aider les enfants à surmonter l’adversité est la présence d’au moins un adulte aimant, constant et bienveillant. Ce soutien peut venir d’un parent, mais aussi d’un grand-parent, d’une marraine ou parrain, d’un·e entraîneur·e, d’un·e enseignant·e ou même d’un·evoisin·e.
Le personnel scolaire regroupe aussi des adultes qui sont parmi les plus significatifs pour les enfants. Étant présents dans l’un des milieux de vie des enfants, les intervenants scolaires, ainsi que tout le personnel de soutien (membres de la direction, secrétaires, enseignants·es, éducateurs·trices spécialisés, orthophonistes, psychoéducateurs·trices, éducateurs·trices de service de garde, concierges) forment un réseau de soutien complémentaire, tel un filet de sécurité, favorisant le sentiment de confiance et de communauté.
Quand un enfant est entouré d’un réseau bienveillant, il développe une résilience face aux défis de la vie. Ces liens sécurisants l’aident à traverser les moments difficiles, et les recherches montrent qu’ils réduisent les risques de décrochage scolaire, de dépression ou de comportements à risque.
Il n’est pas toujours facile pour un enfant de se confier. Pour qu’il continue de le faire avec vous, il doit sentir qu’il n’est jamais jugé. Cela signifie être prêt à recevoir ce qu’il partage sans critique ni reproche. En écoutant sans jugement, vous lui offrez la liberté d’explorer ses émotions, de s’exprimer pleinement, et de se sentir compris, peu importe ce qu’il traverse.
Montrer de l’empathie, c’est entrer dans le monde émotionnel de l’enfant sans essayer de le corriger ou de lui imposer votre propre point de vue. Cela signifie reconnaître et valider ses sentiments, même s’ils vous semblent mineurs ou exagérés. Par exemple, si un enfant se sent exclu par ses amis, l’empathie vous pousse à lui dire : « Ça doit être difficile de se sentir seul. Je comprends que tu sois triste. ». Si l’enfant éprouve un jour un problème plus grave, il saura que vous le comprendrez vraiment.
C’est par de petites attentions répétées au fil du temps que la confiance se construit. Un sourire, un mot bienveillant, un temps de jeu ensemble ou une marque d’attention, même discrète, peuvent avoir un impact immense.
Nous avons invité les adultes de la Côte-Nord à partager leurs souvenirs des personnes de confiance qui ont marqué positivement leur enfance. Leurs témoignages sont profondément touchants :
ESPACE Côte-Nord est un organisme dédié à l’éducation et à la prévention, offrant des outils et des ressources à la population pour protéger les enfants contre toutes formes de violence.
Notre équipe mobile est là pour vous accompagner.
Invitez-nous dans votre milieu de vie pour soutenir les professionnels de l’enfance dans leurs efforts de prévention, tout en proposant des ateliers de sensibilisation adaptés aux enfants et aux adultes qui les entourent. Nous misons sur une approche interactive, des conférences dynamiques et des outils ludiques conçus pour différents groupes d’âge.
418 296-2403
1 866 589-2405 (sans frais)
337. boul. LaSalle Bur. 001 Baie-Comeau (QC.) G4Z 2Z1
418 296-2403
1 866 589-2405 (sans frais)
337. boul. LaSalle Bur. 101 Baie-Comeau (QC.) G4Z 2Z1