Devenir un adulte de confiance, ça fait une différence !
La violence chez les enfants reste malheureusement très présente sur la Côte-Nord. Et pourtant, vous pourriez changer le cours des choses pour un enfant en devenant un adulte de confiance.
Les enfants et les adolescent·e·s peuvent être imprévisibles. On croit les comprendre et, soudain, on les sent distants. Plus ils grandissent, plus il devient difficile de capter leur attention et de les amener à se confier.
Mais imaginez avoir une clé qui facilite ces échanges, une clé qui permet à un jeune de vous écouter réellement, de considérer vos conseils et de se tourner vers vous en cas de problème.
Et si on vous disait que cette clé existe? Elle s’appelle la confiance.
Oui, devenir un adulte de confiance est un outil concret qui peut transformer la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Cela peut être avec votre propre enfant, mais souvent, c’est avec l’enfant d’un autre – surtout lorsqu’il ne se sent pas capable de se confier à ses parents.
Comment puis-je devenir un·e adulte de confiance ?
Rappelez-vous ces moments de votre enfance où un·e adulte de confiance a fait toute la différence. Peut-être vous a-t-il écouté·e quand vous en aviez besoin, vous a guidé·e ou simplement rassuré·e par sa présence. Ou bien pensez à ces situations où un adulte aurait pu changer le cours des choses. C’est cette présence et cette attention qui permettent à un enfant de se sentir en sécurité et compris. Vous pouvez être cette personne.
Être un adulte de confiance, c’est avant tout être présent, sans jugement – c’est souvent la partie la plus difficile! C’est offrir à l’enfant un espace où il se sent en sécurité, libre d’exprimer ses émotions, ses peurs ou ses doutes, afin que, le jour où il aura quelque chose de plus difficile à dire, il se sente capable de le faire.
Ces moments de confidence naissent bien souvent des petits gestes que vous aurez posés au fil du temps. Un sourire, un mot bienveillant ou une marque d’attention, même discrète, peuvent avoir un impact immense. Ce sont ces instants qui, jour après jour, tissent un lien fort et durable. Et dans les moments difficiles, quand l’enfant ou l’adolescent fera face à des situations qu’il ne comprend pas ou qui le bouleversent, il viendra à vous parce qu’il sait que vous êtes là, simplement.
Laura, qui a toujours trouvé en sa tante une oreille attentive, se sent en confiance pour lui parler de tout. Lorsque la situation avec une amie à l’école prend un tournant négatif et que l’intimidation commence à s’installer, elle n’hésite pas à se tourner vers elle. Ce n’est pas parce qu’elle ne fait pas confiance à ses parents, mais c’est plus facile avec sa tante.
De son côté, Émile a développé une relation de confiance avec son enseignante au fil de l’année scolaire. Lorsqu’il sent que quelque chose ne va pas à la maison, il sait qu’il peut compter sur elle pour l’écouter et l’aider à trouver des solutions. Cette confiance lui permet de s’exprimer librement et de partager ce qu’il vit, trouvant ainsi un soutien dans un environnement sécurisant, même en dehors de son foyer.
En créant un espace sécuritaire, Laura et Émile reconnaissent les adultes avec qui ils peuvent exprimer leurs peurs, leurs questions et même leurs erreurs, sans crainte de représailles.
Votre responsabilité
Lorsqu’un enfant ou un adolescent vient vous confier ses difficultés, il est de votre devoir de lui offrir votre aide. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de l’aider directement ou que vous n’ayez pas les outils nécessaires pour le faire. Dans ce cas, il est impératif de l’encourager à se tourner vers un autre adulte, et ce, jusqu’à ce qu’il trouve quelqu’un capable de l’écouter et de le soutenir. Idéalement, accompagnez le jeune dans cette démarche en l’aidant à trouver cette personne, et assurez-vous de faire un suivi par la suite.
Il est essentiel de faire partie de cette chaîne de soutien et de ne jamais ignorer les besoins qu’un enfant ou un adolescent exprime. Si vous remarquez qu’il n’est pas à l’aise de se confier, vous pouvez aussi le diriger vers des ressources spécialisées, comme Jeunesse, J’écoute ou Tel-jeunes. Ces services offrent un soutien confidentiel et professionnel pour les jeunes qui en ont besoin.
↓
Adultes, parents et amis : vous faites bien ça!
En pratiquant l’écoute active, vous avez le pouvoir d’aider les enfants à développer une meilleure estime d’eux et à gérer leurs émotions de manière saine, contribuant ainsi à favoriser un développement sain.
Prenez un moment pour réfléchir aux relations que vous entretenez avec les enfants et les adolescents autour de vous, qu’ils soient les vôtres ou ceux des autres. Croyez-vous avoir tissé ce lien de confiance avec un enfant autour de vous? Vous est-il déjà arrivé qu’un enfant vous confie un problème?
Si ce n’est pas encore le cas, il est toujours possible d’instaurer ce climat de confiance. Vous avez le pouvoir d’être une personne de confiance pour un enfant qui pourrait en avoir besoin, aujourd’hui ou demain.
Il n’est jamais trop tard pour créer cette connexion. Soyez cette oreille attentive, cet adulte vers qui ils pourront se tourner.
On en parle dans les médias
Ici Côte-Nord – Prévenir les activités criminelles en créant des liens avec les jeunes