menu

Les (4) meilleurs jeux pour prévenir et sensibiliser

Offrez plus que des cadeaux

La joie sur le visage des enfants lorsqu’ils ouvrent un cadeau réchauffe le cœur. Mais les anniversaires et le temps des Fêtes, c’est bien plus qu’une question de cadeaux. C’est l’occasion d’offrir des moments de joie, mais aussi des jeux éducatifs qui aideront les enfants à grandir, à s’épanouir et à apprendre.

Chez ESPACE Côte-Nord, nous voyons ces périodes comme un moment privilégié pour offrir des outils de prévention en guise de cadeaux, car le jeu un outil essentiel pour sensibiliser les enfants à des notions importantes comme la confiance, l’écoute et la prévention de la violence.

Pour vous inspirer, nous avons sélectionné quatre idées-cadeaux qui combinent plaisir et apprentissage. Parfaits pour sensibiliser les enfants (et parfois même les adultes !) à des enjeux essentiels…tout en s’amusant!

Jeu de société

#1 - Moi j’AGIS, un jeu d'ici !

Âge recommandé

  • 6 à 12 ans
  • 4 à 6 ans – inclut un mode Simple pour les enfants plus jeunes accompagnés d’adultes

Objectif

Outiller les enfants pour agir face à des situations de violence ou d’intimidation en toute sécurité.

Comment ça marche

Dans ce jeu de table, chaque joueur ou équipe est plongé dans l’univers captivant de quatre personnages : Akyann, Grégory, Isaac et Simone. Chaque personnage fait face à des situations problématiques que les joueurs·euses doivent résoudre en sélectionnant parmi une variété de cartes de solutions créatives. Les choix doivent être réfléchis, mais toujours dans un esprit de collaboration et de plaisir partagé.

Au-delà du jeu, Moi j’AGIS invite à la réflexion, au dialogue et surtout à l’action. Il donne des outils pratiques et des stratégies efficaces pour relever des défis du quotidien, transformant chaque session de jeu en une expérience enrichissante et formatrice.

Matériel inclus

Moi j’AGIS inclut une planche de points, des cartes illustrées ainsi que six pions uniques et attachants conçus sur mesure et peints à la main.

Pourquoi choisir ce jeu ?

Créé et conçu par l’équipe d’Espace Côte-Nord, Moi j’AGIS est bien plus qu’un simple jeu de société. C’est un puissant outil de prévention qui favorise l’interaction et l’apprentissage ludique.

Entièrement fabriqué au Québec, ce jeu soutient l’économie locale tout en proposant un produit de qualité.

L’inclusion et la représentativité ont été au cœur de chaque étape de sa création. Les personnages illustrés reflètent une diversité riche, tout comme les solutions imaginatives et adaptées proposées dans le jeu.

Où se le procurer :
ESPACE Côte-Nord

Jeu de société

#2 La boîte calme, connaître ses émotions

Âge recommandé

3 à 10 ans

Objectif

Aider les enfants à reconnaître et gérer leurs émotions dans des moments de stress ou d’agitation.

Comment ça marche ? 

La boîte contient des cartes illustrées qui proposent des activités simples et adaptées pour calmer le corps et l’esprit (ex. : respirations guidées, mouvements relaxants). Les enfants choisissent une carte parmi celles correspondant à leur émotion ou leur besoin à ce moment-là. Ce processus aide les enfants à s’auto-apaiser tout en leur apprenant des techniques durables qu’ils peuvent utiliser au quotidien.

Matériel inclus

  • 1 sablier à bulles
  • 1 balle sensorielle
  • 1 aide-mémoire «Les étapes du retour au calme»
  • 1 affiche «La respiration bedaine»
  • 2 affiches «Reconnaitre mes émotions»*
  • 1 affiche «La météo des émotions»
  • 2 affiches «L’intensité de mon émotion»*
  • 18 cartes «J’ai besoin de…» et un anneau
  • 1 album photos «Mes moments doux»
  • 1 guide d’accompagnement (livre de 56 pages)

Pourquoi offrir ce jeu ?

Tous les parents font face à des tempêtes d’émotions chez leurs enfants. Comme le cerveau des enfants est encore en plein développement, leurs émotions prennent souvent le pas sur leurs capacités de raisonnement.

La Boîte Calme est une véritable mine d’outils conçus à cet effet. Certains sont pensés pour être manipulés directement par les enfants, tandis que d’autres, plus visuels, servent de support pour mieux comprendre et exprimer les émotions. C’est une ressource précieuse pour encourager le calme et la réflexion dans les moments d’agitation.

Où se le procurer :
Placote.com

Jeu vidéo éducatif - GRATUIT

#3 - Futuraville

Âge recommandé

9 à 12 ans

Objectif

Sensibiliser les enfants à la prévention de la violence et les outiller pour devenir des agents de changement.

Histoire du jeu

Ce jeu éducatif, destiné aux 9 à 12 ans, vise à prévenir la violence faite aux enfants tout en leur offrant un espace de réflexion et d’apprentissage. Plongé dans l’univers captivant de Futuraville, le joueur est appelé à aider cinq enfants à surmonter des situations difficiles grâce à des indices et des stratégies adaptées.

Dans Futuraville, le joueur peut explorer différentes zones de la ville. La zone « Espace » fournit des informations précieuses et des ressources accessibles, comme des renseignements sur les droits des enfants, des organismes d’aide comme Tel-jeunes, ou encore des conseils pour dénoncer et demander de l’aide dans des situations de violence.

Chaque zone accompagne le joueur pas à pas : il doit collecter des indices sur la situation de l’enfant et choisir les actions les plus appropriées pour l’aider à se sentir mieux. Une fois l’objectif atteint, le joueur est récompensé par un mini-jeu, ajoutant une touche ludique et motivante à l’expérience.

Pourquoi jouer à Futuraville durant le Temps des fêtes ?

Développé par le Regroupement des organismes ESPACE du Québec, plusieurs aspects de la diversité sont illustrés dans cet outil qui suscitera des discussions en famille. Pendant les fêtes, on a enfin le temps de se poser (un peu!) et de profiter des moments en famille. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause avec vos préados et discuter en jouant à Futuraville ? C’est une façon ludique et simple de partager des échanges enrichissants pendant cette période festive.

Gagnant du prix meilleur jeu à impact social dans le cadre de l’événement MÉGAMIGS 2020FUTURAVILLE permettra à vos enfants de devenir des agents de changement en prévention de la violence! 

Où se le procurer :
Sur le site de l’organisme ESPACE, sur Google Play ou sur Apple Store.

Jeu à faire à la maison - GRATUIT

#4 - Que ferais-tu si…

Âge recommandé

Tous les âges

Objectif

Sensibiliser les enfants à travers des scénarios imaginés pour aborder des situations importantes comme la sécurité et la confiance.

Comment jouer?

Inventez des situations du quotidien. Laissez les enfants jouer différents rôles ou proposer des solutions. Par exemple :

  • … situations inattendues. : « Que ferais-tu si tu te perdais dans un endroit public? », « Que ferais-tu si une personne qui joue en ligne avec toi te donnait rendez-vous? », « Que ferais-tu si quelqu’un t’envoyait des messages blessants sur Internet? »
  • … situations farfelues. : « Que ferais-tu si ton professeur te demandait de découper ton chandail en petits morceaux pour en faire un beau bricolage? »
  • … situations embarrassantes. : « Que ferais-tu si une personne que tu connais et que tu aimes te demandais de l’embrasser, alors que tu ne veux pas? »
  • … situations qui, à première vue, semblent très alléchantes. : « Que ferais-tu si une personne, dans le voisinage, t’offrait 20 $ pour que tu l’aides à porter ses sacs d’épicerie dans la cuisine? »

Sa réponse vous semble valable mais incomplète? Félicitez votre enfant et continuez à lui poser des questions en l’encourageant à pousser plus loin son raisonnement. Si nécessaire, complétez l’information. Bref, votre fille ou votre garçon doit comprendre qu’il est important :

  • de se fier à son intuition;
  • de dire « NON »;
  • de réagir physiquement si nécessaire et de s’enfuir;
  • de parler de la situation avec une personne adulte qui lui inspire confiance.

Visitez le site d’ESPACE Abitibi EST pour d’autres idées

Pssst, connaissez-vous la Zone jeunesse ESPACE ?

Pour plus de jeux éducatifs et préventifs en ligne, visitez la zone jeunesse d’ESPACE, un portail GRATUIT conçu pour les enfants de 3 à 12 ans et les adultes de leur entourage.

Adultes, parents et amis : vous faites bien ça!

Ces activités ne sont pas seulement amusantes : elles permettent aussi de créer un espace sécuritaire où les enfants peuvent s’exprimer librement et développer des outils pour mieux gérer des situations potentiellement difficiles.

Chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit d’outiller les enfants pour leur avenir. Que vous choisissiez un jeu éducatif, un livre inspirant ou simplement une mise en scène à faire ensemble, vous aidez les enfants à grandir en confiance et en sécurité.

Continuez de faire la différence…. un cadeau à la fois!

Partager cet article

Autres articles

Les raisons derrière le NON

Les (3) meilleurs livres pour prévenir et apprendre

Les (4) meilleurs jeux pour prévenir et sensibiliser

Devenir un adulte de confiance

Devenir un adulte de confiance

Nos trucs pour la rentrée

Enfant désobéissant dessinant sur un mur

Les conséquences