menu

Nos trucs pour la rentrée

Pour une année sous le signe de la prévention!

La rentrée, avec son lot d’agitation et de nouveauté, est (enfin!) derrière nous. Un autre défi commence maintenant : une nouvelle année scolaire! Tous les adultes qui entourent un enfant savent à quel point elle file à toute allure. Que l’enfant soit unique ou entouré de trois frères et sœurs, à la garderie ou à l’école, le rythme du quotidien finit toujours par nous rattraper!

Chez ESPACE Côte-Nord, notre mission est de prévenir la violence faite aux enfants. Nous croyons que le mois de septembre est un excellent moment pour parler de prévention.

 

La prévention, ça commence à la maison!

Il faut voir votre maison comme un petit cocon; c’est un endroit où votre enfant doit se sentir bien, en sécurité et entouré de bienveillance. C’est un espace où il peut grandir et s’épanouir en toute confiance, à l’abri des jugements, des pressions et des inquiétudes du monde extérieur. Il n’a pas besoin que son chez-soi soit parfait, mais plutôt empreint de respect!

Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe à la garderie, à l’école ou dans les autres milieux que fréquente votre enfant. Mais chez vous, vous avez ce pouvoir! Votre enfant vivra un jour ou l’autre des défis, et si quelque chose ne va pas, il doit savoir qu’il peut toujours se tourner vers vous pour se sentir bien.

Voici trois actions simples que vous pouvez mettre en place pour renforcer ce sentiment de sécurité à la maison et qui aident à prévenir la violence.

 

 

1. Établir des routines pour renforcer la sécurité émotionnelle

Les routines structurées sont essentielles pour instaurer un sentiment de sécurité chez les enfants, leur offrant un cadre rassurant tout en les encourageant à s’exprimer librement. En structurant les moments clés de la journée, comme les matins, les repas, les soirées et le temps consacré aux devoirs, on réduit le stress et on crée un environnement apaisant, avec moins de crises et de conflits.

Ces repères quotidiens permettent aux enfants d’anticiper ce qui vient, réduisant ainsi l’anxiété et renforçant leur confiance en eux. Pour en savoir plus à propos des routines, nous vous invitons à lire cet article : aidersonenfant.com/la-routine-la-fin-des-crises-et-des-negociations/.

 

 

2. Créer un environnement familial sécurisant et bienveillant

Un mot doux, une écoute attentive, un fou rire… Ce sont ces petites attentions qui transforment votre maison en un véritable refuge pour vos enfants.

Encourager une communication ouverte dès le début de l’année scolaire est essentiel pour établir une base solide de confiance. Invitez vos enfants à exprimer leurs émotions librement, sans jugement. Bien que cela puisse sembler facile à dire, c’est souvent plus difficile à faire! Invitez-les à partager ce qu’ils ressentent par rapport aux situations qu’ils vivent, sans intervenir ni imposer votre point de vue, au moins dans un premier temps.

Un conseil pour que ça devienne un rituel : prenez cinq minutes chaque soir, avant le coucher, pour engager une discussion. Ce moment privilégié deviendra un espace de reconnexion. Ce moment est souvent bien plus propice que le classique retour de l’école et la fameuse question Comment s’est passée ta journée? à laquelle on obtient souvent un simple C’était OK.

 

 

3. Gérer son stress : cette année, on s’y met pour vrai!

Apprendre à gérer son stress est essentiel. Le stress des adultes peut avoir des répercussions profondes sur les enfants, affectant leur bien-être émotionnel et leur développement. Lorsqu’un parent ou un adulte est submergé par le stress, même une situation banale peut se transformer en conflit, où des mots durs et des tensions peuvent rapidement dégénérer en comportements violents.

Les enfants absorbent et imitent les comportements qu’ils voient à la maison. Si le stress n’est pas bien géré, ils risquent de reproduire des réactions dans leurs propres interactions, à l’école ou avec leurs amis. En apprenant à reconnaître et à gérer le stress de manière saine, les parents peuvent non seulement améliorer leur propre bien-être, mais aussi créer un environnement familial apaisant et sécurisant, réduisant ainsi le risque de chicanes et de violence.

 

parent-zen


Voici des méthodes simples et efficaces que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne en seulement 5 minutes.

  • Respiration consciente : la technique de respiration profonde 4-4 est simple – inspirez lentement par le nez pendant 4 secondes et expirez lentement par la bouche pendant la même durée. Vous sentirez rapidement la tension diminuer.
  • Méditation guidée : utilisez une application ou une vidéo en ligne pour une courte séance de méditation de 5 minutes. Asseyez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et méditez!
  • Étirements doux : pratiquez quelques étirements simples. Étirez les bras au-dessus de la tête, touchez les orteils ou effectuez des mouvements circulaires avec les épaules. Ces mouvements aident à relâcher les tensions physiques et à procurer une sensation de bien-être.
  • Moment de gratitude : avant de vous coucher, prenez 5 minutes pour partager 3 choses positives de votre journée. Ce moment d’échange renforce les liens familiaux et encourage l’adoption d’une perspective positive, réduisant le stress émotionnel.

 

Diminuer les jeux violents

Limiter l’exposition aux jeux violents est important pour favoriser un environnement sain et positif. Les jeux vidéo ou même de société qui mettent l’accent sur la violence peuvent influencer la façon dont les enfants réagissent aux conflits dans la vie réelle. Privilégiez des activités ludiques qui encouragent la coopération, la résolution de problèmes, la créativité et l’empathie. Notre équipe chez Espace Côte-Nord a d’ailleurs conçu un jeu de société spécialement destiné aux jeunes pour prévenir la violence! 

 

Adultes, parents et amis : vous faites bien ça!

La rentrée scolaire est une occasion unique pour instaurer des bases solides de communication, de bienveillance et de sécurité au sein de votre foyer. En prenant le temps de créer un environnement rassurant, de renforcer la confiance par des routines et de gérer le stress de manière saine, vous donnez à vos enfants des outils essentiels pour grandir sereinement et affronter les défis de l’année avec assurance.

Partager cet article

Autres articles

Devenir un adulte de confiance

Devenir un adulte de confiance

Nos trucs pour la rentrée

Enfant désobéissant dessinant sur un mur

Les conséquences

Souvent, les enfants interrompt nos activités pour demander de l'attention.

La demande d’attention

Enfant utilisant un cellulaire

La cyberintimidation

L'importance d'enseigner le consentement aux enfants

L’accord de l’enfant